frédéricdumond

écrivain, vidéaste, plasticien


les CDs

contact: fredericdumond@free.fr

>> index mediatique





Radiofictions #1 à #5

2002-2003, cd 5 pistes

production : le provisoire


Les radiofictions sont un ensemble de pièces poétiques sonores. Elles sont réalisées à partir de cut radiophoniques. Chacune est issu d’enregistrements quotidiens de la radio pendant un temps donné (de un mois à trois mois). Elles font entendre un texte à plusieurs voix, qui fait émerger des connexions d’une voix à l’autre, une suite logique entre des interlocuteurs qui n’ont, au départ, aucun lien entre eux. Le sens, d’abord multiple, se construit peu à peu dans une unité toujours traversée par l’autre.


>> radiofictions

erratum #4

 ...à la minute même, l'entreprise est incertaine...  ( radiofiction #2 )

^

bilingue/bilingüe

1997-2001, cd 6 pistes

production : le provisoire

voix : unglee et


tangent/intervenir et venir nomade sont deux poèmes écrits en catalan et en français. Le texte catalan est exactement identique au texte français, exception faite des accents. Ce qu’on entend trouble les repères linguistiques, l’attention passe d’une langue à l’autre, semblant reconnaître ce qui est dit dans l’autre langue, essayant de saisir une identité qui pourtant échappe toujours. L’auditeur est immergé dans un lieu inédit, commun aux deux langues, dans une proximité étrange avec la langue de l’Autre, là où la frontière linguistique est soudain très floue. Ces poèmes structurent aussi, chacun, une installation.



^


pauses

2000, cd 12 pistes

production : le provisoire

voix : frédéric dumond



Pause est une pièce sonore où sont décrites onze photographies banales, issues d’une exposition de sabine massenet, qui s’est tenue à la galerie eof en 2000. Ce sont des photographies prises au jetable, exactement le dernier jour de l’an 1999, conçues comme autant de micro-évènements du quotidien, témoignages individuels de cet événement alors célébré avec exagération. Ces photos d’une grande banalité sont commentées d’une manière particulière, à l’aide des normes afnor (agence française de normalisation), normes décrivent de manière extrêmement rationnelle et technique les objets et/ou leurs composants. La description prend alors une forme particulièrement contrastée et décalée par rapport aux scènes photographiées.


>>  pauses (le livre)


^



disposer/to arrange

2005, cd 5 pistes

production : éditions Adéléo-Jean-claude Loubières

traduction :  sandra reid - stéphane mars

voix : frédéric dumond  ernie gibble

musique : william kraaft (chicago)



>>  disposer/to arrange

écouter le CD dans un popup



^